Accueil > IRAMIANTE > Diagnostic Amiante

IRAMIANTE est le cabinet d’expertises, de diagnostics immobiliers, d’analyses et d’inspections techniques mandaté régulièrement par les collectivités, les particuliers, les professionnels et les entreprises depuis 2010 en Ile de France.

  

Le diagnostiqueur immobilier IRAMIANTE s’engage à remplir au profit de son client un engagement écrit d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis de toute entreprise susceptible d’effectuer les travaux ou modifications qu’il serait amené à préconiser selon la législation en vigueur lors de son intervention.

Demande de renseignements

Diagnostic Amiante

Tout logement ou bâtiment dont le permis de construire initial est antérieur au 1er juillet 1997 doit subir le diagnostic amiante avant sa mise en vente et avant travaux y compris pour démolition. Le diagnostic amiante doit être remis à l’acheteur avant la signature des documents de vente afin de l’informer de l’éventuelle présence d’amiante dans la construction.

 

Le Diagnostic Technique Amiante (DTA)

Diagnostic obligatoire pour tous les propriétaires de bati.

Le Diagnostic Amiante Parties Privatives (DAPP)

Ce diagnostic est obligatoire depuis 2014. Il ne concerne que la liste A.

La Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAT)

Tous les travaux sur immeubles ou parties d’immeubles existants comportent des risques pour l’environnement et pour la santé des intervenants, du voisinage et du donneur d’ordre.L’éventuelle présence de termites, de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) ou de plomb dans les peintures et les revêtements imposent d’effectuer un diagnostic avant travaux par un organisme agréé. Ces diagnostics avant travaux sont obligatoires pour ne pas exposer des personnes ou l’environnement aux risques présentés par le bâtiment, et utiles afin d’éviter des retards ou des arrêts de travaux en raison de risques non détectés avant le début des travaux.De plus, la gestion des substances dangereuses relevant de la responsabilité du maître d’ouvrage,elle implique la mise en œuvre d’actions adaptées au retrait et au traitement des déchets à programmer dans le calendrier prévisionnel, dans les moyens employés et dans le montant du devis. Selon la date de délivrance du premier permis de construire du bâtiment ou de la partie de bâtiment bénéficiant des travaux, le diagnostic plomb s’applique (construction avant le 1er janvier 1949) de la même manière que le diagnostic amiante (construction avant le 1er juillet 1997).

Diagnostic Amiante Avant Démolition (DAD)

Les opérations de démolition ou de démantèlement d’immeubles ou de parties d’immeubles comportent des risques pour l’environnement et pour la santé des intervenants, du donneur d’ordre et du voisinage. L’éventuelle infestation par les termites, la présence possible de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) ou de plomb dans les peintures et les revêtements imposent d’effectuer des diagnostics avant démolition par un organisme agréé.Ces diagnostics avant démolition sont obligatoires pour ne pas exposer des personnes ou l’environnement aux risques présentés par le bâtiment, et utiles afin d’éviter des retards ou des arrêts de travaux en cours en raison de risques non détectés avant le début des travaux.De plus, la gestion des substances dangereuses relevant de la responsabilité du maître d’ouvrage,elle implique la mise en œuvre d’actions adaptées au retrait et au traitement des déchets à programmer dans le calendrier prévisionnel, dans les moyens matériels et dans le montant des opérations. Selon la position géographique du bâtiment ou de la partie de bâtiment subissant la démolition ou le démantèlement, le diagnostic termites est obligatoire (Obligatoire en 75-78-91-92-94-95). Selon la date de délivrance du premier permis de construire du bâtiment ou de la partie de bâtiment soumis à la démolition ou au démantèlement, le diagnostic plomb s’applique(avant le 1er janvier 1949) de la même manière que le diagnostic amiante (1er juillet 1997).